On a aussi écouté Midscale – Movements
La formation shoegaze parisienne Midscale présente avec « Movements » son premier album. Un disque qui s’inscrit dans la lignée des plus belles machines post-rock qui, de Mogwaï à Explosions in the Sky, ont constellé l’univers indé de morceaux à la mélancolie explosive.
Parfaitement en phase avec une musique qui n’a jamais cessé – même un peu plus éloignée des succès massifs – de provoquer des déflagrations indémodables, Midscale en livre sa version.
De la plus authentique des façons, en reprenant tout d’abord son architecture typique. Planante et ultra-violente, douce et inquiétante. Dans un déluge sonore à réveiller un mort, autour de lignes de basses et de guitares qui se développent invariablement de la même façon.
Pour autant on aurait tort de réduire le disque à cette vision caricaturale d’une musique qui a développé au fil des décennies ses clichés et ses passages obligés. Ici, à l’instar des sino-américains Alpine Decline, la dimension atmosphérique et la brutalité sonique sont traitées avec une grande finesse.
Les ambiances dévastatrices sont au service d’une poésie noire, d’instants presque apaisants. Successions de paysages furieux, traversés de tempêtes et saturés de bruits, puis de plages au calme hypnotique. Midscale s’impose, dès ce premier album, comme un maître dans l’art de composer, et de jouer, des pièces musicales paradoxales, tremblements de terre et caresses mêlés.
- Publication 1 273 vues10 avril 2024
- Tags MidscaleAutoproduction
- Partagez cet article
