"> Miët - Ausländer - Indiepoprock

On a aussi écouté Miët – Ausländer

Le deuxième album de Miët poursuit le travail d’architecture sonore qu’elle avait entrepris dans un impressionnant « Stumbling, Climbing, Nesting » .

« Ausländer » ne retranche rien de la radicalité de sa démarche, autour d’une basse poussée dans ses – beaux – retranchements et d’un univers indus. La martialité de sa musique est seulement moins prégnante. Une musique qui se nourrit sur ce nouvel album d’une nette inflexion mélodique et d’arrangements plus sophistiqués.

L’album offre ainsi des paysages plus variés, révélant toute l’étendue d’un imaginaire puissant et sensible. Miët a puisé chez Walt Whitman la force de la répétition, son caractère hypnotique, afin d’ériger des chansons fascinantes, dégageant des émotions vives et intenses.

« Ausländer », au fil des écoutes, déploie toute sa majesté, son mystère aussi. Le disque atteint une dimension quasiment chamanique, dans sa nature itérative, cheminant d’un cycle à l’autre. Miët élève littéralement sa musique, la portant au plus près d’une expression essentielle. A l’image exactement de la poésie. Sauf qu’elle s’exprime ici dans le chaudron d’un rock-noise particulièrement abouti, et d’une subtilité unique, capable de se fondre dans une bouleversante et déchirante douceur.

Le sublime chant de Miët participe hautement à la réussite totale de ce voyage sonique, qui, tout comme sa musique, devient l’incarnation d’une quête spirituelle et introspective. Comme si la fureur du rock courait après l’amour.

Yan
Chroniqueur
Miët - Ausländer