"> Muet - Le Pic de Tout - Indiepoprock

On a aussi écouté Muet – Le Pic de Tout

« Le Pic de Tout », premier album du duo Muet – réunissant Colin Vincent et Maxime Rouayroux, de Volin-, est construit autour de synthés modulaires et de batteries. Ce qui, déjà, en dit long sur un projet aussi singulier qu’émouvant.

Tout chez Muet respire la volonté de s’émanciper des formats attendus de la pop, comme de l’électro. Le territoire arpenté ici est taillé dans cette vision à la fois synthétique et organique. Ce que confirme des textes à l’humanité aussi sobre qu’émouvante. Une poésie viscérale traverse tout le disque, comme une tentative – réussie – d’échapper aux désespoirs contemporains.

On pense fort aux échappées bouleversantes de Bashung – de sa « Fantaisie Militaire » à son « Imprudence », à ces plongées musicales hors-normes qui ont redéfini bien des frontières de la pop. Muet s’en distingue par une ligne claire, des paroles limpides à la beauté immédiate.

Mais le chemin est le même. Celui d’une pop qui refuse de se soumettre, et qui voyage vers de douces expérimentations, des configurations novatrices. Au service d’une poésie puissante, irradiante.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 577 vues3 janvier 2024
  • Tags MuetUpton Park
  • Partagez cet article
Muet - Le Pic de Tout