"> Naudin - Chant Contre Champ - Indiepoprock

On a aussi écouté Naudin – Chant Contre Champ

Naudin signe avec « Chant Contre Champ » un étrange album de rap rétro-futuriste. Etrange, car il prend le contre-pied total de l’hyper-modernité et d’un rap surtout connu pour sa capacité à ne pas regarder en arrière.

Naudin teinte, lui, ses textes de fragments littéralement arrachés au passé. Quelques décennies de recul, pour composer un album sans équivalent dans la scène urbaine. Son regard éminemment critique sur le devenir d’une époque ultra-connectée le rattache pourtant à la grande tradition contestataire du rap.  A l’instar de ses morceaux éclairant la vie de voyous tout droit sortis des années 60 ; des morceaux rappelant, malgré le décalage temporel, que le rap demeure la musique de la marge et de la souffrance sociale.

L’intérêt de « Chant Contre Champ » réside ainsi dans ces allers-retours permanents instaurés entre des faits historiques recontextualisés au son d’une musique et d’un flow actuels. L’effet est saisissant, entraînant des réminiscences en cascade et dressant, en creux, le sombre portrait d’une contemporanéité ignorant le passé.

On pourra regretter cette nostalgie assumée, ou, au contraire, lui trouver le charme mélancolique d’une grande lucidité. Mais la démarche a le mérite d’adosser le rap à tout un pan de la chanson réaliste, et d’établir des correspondances trop souvent oblitérées entre les époques, et leurs blessures respectives.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 296 vues7 novembre 2022
  • Tags NaudinArt Disto
  • Partagez cet article
Naudin - Chant Contre Champ