"> Niandra Lades - You Drive My Mind - Indiepoprock

On a aussi écouté Niandra Lades – You Drive My Mind

Sans doute l’une des formations françaises d’indie-rock les plus brillantes, Niandra Lades revient avec « You Drive My Mind ». Et c’est un événement quand on chérit un genre qui aurait connu son apogée dans les années 90.

Décennie de l’indépendance reine, de groupes et d’artistes majeurs ayant marqués au fer rouge la pop et le rock. Décennie qui a vu le retour fulgurant des guitares, du folk, de la réverbération et de la saturation. La parenthèse ne s’est jamais pourtant refermée. La pertinence de Niandra Lades suffit pour s’en convaincre. Maître dans l’art de faire cohabiter la puissance effrayante de l’électricité – on pense souvent à Sonic Youth et à My Bloody Valentine – avec la subtilité renversante de la pop la plus sophistiquée, le groupe atteint avec ce nouvel album un juste et bel équilibre.

Le fruit d’une confrontation particulièrement fructueuse entre énergie brutale et sensibilité ultra-mélodique. Surfant sur sa ligne de crête d’où l’on distingue – à toute vitesse – d’illustres références, Niandra Lades déroule un univers rageur et gracieux, en pleine maîtrise de ses moyens. Cette indépendance et cette exigence-là sont infiniment jouissives et réconfortantes.

 

Yan
Chroniqueur
Niandra Lades - You Drive My Mind