"> Nicolas Comment & Eric Elvis Simonet - Nouveau - Indiepoprock

On a aussi écouté Nicolas Comment & Eric Elvis Simonet – Nouveau

« Nouveau », dernier album de Nicolas Comment et d’Eric Elvis Simonet, s’impose d’emblée comme une œuvre impressionnante. Une œuvre qui se joue du temps, des modes, comme des formats usuels.

Et qui, pourtant, est d’une furieuse modernité. La seule qui vaille, celle qui éclaire le passé, et qui rend l’avenir plus enthousiasmant. En marchant sur les traces de ce poète mythique, Germain Nouveau, qui fut très proche de Rimbaud, Nicolas Comment illumine une poésie largement inconnue, mais essentielle.

Outre la beauté fulgurante de ses textes, c’est toute la destinée de cet auteur époustouflant que « Nouveau » réhabilite. Un destin en forme de perdition ou, bien avant l’heure de la Beat Generation, en forme d’échappée sublime et radicale.

Accompagné d’Eric Elvis Simonet, Nicolas Comment redonne vie à des mots enfouis, qui se posent sur des musiques somptueuses, ayant la grâce toxique du Velvet Underground, l’élégance inquiète et profonde des dernières litanies de Nick Cave et de Nicolas Lens – cet autre chef d’œuvre récent, célébrant la poésie et la musique -.

Le disque, accompagné d’un livret photographique de Nicolas Comment et d’un texte de l’écrivain Yannick Haenel, représente, au-delà d’une sortie conventionnelle, un acte artistique en soi. L’expression d’une exigence, un geste d’une beauté rare.

 

 

Yan
Chroniqueur
Nicolas Comment & Eric Elvis Simonet - Nouveau