"> None Sounds - Tarim - Indiepoprock

On a aussi écouté None Sounds – Tarim

On le sait tous, ou on le devine. Nous vivons une époque qui semble s’être mise en mouvement accéléré. La vitesse à laquelle les changements – des meilleurs au plus redoutables – s’enchaînent donne le vertige. La musique, comme tout le reste, est tombée dans un vortex qui ne cesse d’entraîner avec lui toutes les fondations que nous connaissions. Il est fatal que la géographie artistique suive les mêmes évolutions. Dans ce chaos ambiant, émergent des mutations, des hybridations loin de ce que l’on appelait autrefois la musique fusion.

Cette dernière apparaît de plus en plus pour ce qu’elle était, un ersatz de ce qu’il advient aujourd’hui. A savoir des expressions musicales authentiquement nourries de traditions et cultures ancestrales, mais viscéralement connectées à la modernité. Comme une aspiration identitaire revendiquant sa place pleine et entière dans le monde et sa marche commune.

None Sounds est un exemple de ce mouvement. Duo d’origine ouïghour branché sur une électro analogique, il renouvelle de fond en comble l’acid-techno.

None Sounds y injecte tout l’univers de la musique ouïghour. Comme si la pratique antédiluvienne des intervalles et des cheminements à l’intérieur d’une échelle modale trouvait naturellement sa place dans la complexité de l’électro analogique. En mêlant ainsi les visions occidentales et extrêmes orientales, le duo compose de fascinantes pièces mélodiques et harmoniques, qui obéissent autant aux règles mathématiques qu’à une esthétique nouvelle.

Signature du monde à venir, « Tarim » est une éblouissante machine à danser aux carrefours de tous les possibles, de toutes les interpénétrations culturelles enthousiasmantes qui s’annoncent.

Yan
Chroniqueur
None Sounds - Tarim