"> Nor Belgraad - LP1 (Deluxe Version) - Indiepoprock

On a aussi écouté Nor Belgraad – LP1 (Deluxe Version)

Il y a un an sortait le premier album de Nor Belgraad, formation parisienne aux fortes attaches nordistes. Et cela s’entend sur un disque qui fait l’objet d’une réédition vinyle, en édition limitée. Tant le son et l’énergie Nor Belgraad rappellent d’illustres groupes belges, de Soulwax à Ghinzu. Et, plus généralement, l’univers dance punk des LCD Soundsystem.

La nouvelle sortie de ce premier album permet de se replonger dans une musique imparable, furieusement dansante donc, et dont le crossover rock-électro demeure d’une efficacité redoutable. A tombeau ouvert sur une piste disco-trash, Nor Belgraad déroule ses morceaux sans jamais perdre le fil de son exigence. Les chansons sont certes taillées pour danser, mais elles flirtent aussi avec une dimension hypnotique qui les sauvent du vide electro-crash.

Nor Belgraad se hisse au niveau d’un groupe comme The Rapture, et son art-punk sophistiqué, sa mélancolie post-moderne. Et cette version « deluxe » d’un disque déjà sacrément réussi, permet de reprendre la pleine mesure du talent du trio pour forger une musique à l’hybridation captivante.

Yan
Chroniqueur