"> Octantrion - Album II - Indiepoprock

On a aussi écouté Octantrion – Album II

Octantrion a développé un univers musical comme une porte ouverte sur la musique nordique.

Faisant oeuvre de musicologie, la formation n’a eu de cesse depuis son premier album, d’explorer instruments et sonorités traditionnelles scandinaves. Mais loin d’un discours savant, Octantrion en livre une vision aussi pointue qu’accessible. « Album II » parle ainsi tout autant aux férus de musiques rares, qu’aux amoureux de folk.

On peut l’écouter en suivant religieusement la symbolique que tisse les morceaux autour du corbeau, et la force d’évocation des sonorités et mélodies tirées d’instruments antédiluviens. On pénètre alors dans un autre espace mental et sonore. Un véritable monde surgit, totalement dépaysant mais surtout fascinant. Quelque chose qui reconnecte évidemment à une culture nordique ancestrale, mais toujours vivace, dans un imaginaire riche et si loin de nos technologies uniformisées.

On peut aussi le découvrir pour la seule beauté qu’il dégage et transporte. On découvre alors une musique pas si éloignée du post-folk, voire du jazz. De cette énergie sombre et viscérale du blues.

Yan
Chroniqueur
Octantrion - Album II