"> Ola Kvernberg - Steamdome II : The Hypogean - Indiepoprock

On a aussi écouté Ola Kvernberg – Steamdome II : The Hypogean

On plonge dans ce deuxième volet de « Steamdome » comme dans les entrailles d’une musique sui generis, de son propre genre littéralement. Une musique creuset, en fusion, et parvenant à synthétiser parfaitement un ensemble d’influences, pour en restituer un son totalement singulier.

C’est en se confrontant à l’electronica que Ola Kvernberg, jazzman, a commencé ce voyage fascinant au carrefour de la musique contemporaine, de l’afro-beat, de la pure musique électronique ou du tropicalisme.

En 7 morceaux, le collectif réuni autour d’Ola Kvernberg fait exploser des cloisons réputées incassables. Pourtant, à bien écouter, on mesure les points communs unissant toutes ces musiques aux racines et âges si différents. Leur caractère hypnotique, leur romantisme aussi qui se disloque dans la violence entraînante d’un rythme mécanique.

Ce qui demeure de cette exploration vertigineuse c’est l’énergie vitale et la connexion de « Steamdome » à l’essence même de la musique. Sa capacité à susciter une émotion universelle. Son rapport aux vibrations, au souffle.

Le disque parvient à ne pas se perdre dans le paysage de ses influences, et peut être écouté comme l’expression d’un jazz d’avant-garde, mais accessible, nourri d’une ouverture d’esprit finalement assez rare et éblouissante.

 

Yan
Chroniqueur
Ola Kvernberg - Steamdome II : The Hypogean