On a aussi écouté On a aussi écouté Mount Kimbie – Echoes with Jehnny Beth #11
En avril dernier Mount Kimbie a dévoilé sur Echoes son nouvel album, dans un live ébourrifant, comme l’émission d’Arte, pilotée par Jehnny Beth, sait le faire. Toute la belle étrangeté de « The Sunset Violent » trouve sur la scène son meilleur écrin. Souvent présentée comme une formation électro, Mount Kimbie y démontre à quel point cette catégorie est terriblement réductrice. Véritable tête chercheuse musicale elle n’a de cesse d’explorer et d’hybrider les genres, au point d’être aujourd’hui probablement l’une des plus passionnantes machines soniques en activité.
Le duo initial est désormais un groupe, porté par la voix de Andrea Balency-Béarn – qui rappelle la voix de la regrettée Trish Keenan -, et soutenu, pour ce dernier disque, par le génial King Krule. La musique qui se déploie sur scène révèle une puissance toute en retenue, quelque part entre les expérimentations de Tricky, la cuture dance telle que la Grande-Bretagne a su la développer, le rock en dérapage incontrôlé de My Bloody Valentine, et tant d’autres choses encore.
Mais Mount Kimbie ne doit plus rien à ces influences prestigieuses. Sa musique est une création à part entière, qui s’est émancipée depuis longtemps. Sa lancinante beauté explore désormais des horizons totalement nouveaux qui mêlent technologie et chaleur organique, efficacité de la pop et liberté du jazz, énergie du rock et profondeur psychédélique. A l’instar des légendaires Broadcast.
- Publication 255 vues6 septembre 2024
- Tags Mount KimbieWarp
- Partagez cet article