"> Order89 - Brûle - Indiepoprock

On a aussi écouté Order89 – Brûle

Nous avions découvert « Lipstick » l’été dernier. Ce premier single posait le décor de « Brûle » nouvel album des bordelais Order89. Une nouvelle chanson, « Parfum Douleur », vient confirmer la tonalité de ce disque incandescent. Au carrefour de la techno, du post-punk et de la coldwave.

Une hybridation logique si l’on considère que ces musiques sont toutes, à leur manière, l’incarnation d’un dancefloor partagé entre la danse et le désespoir. L’hédonisme et la prise de conscience d’un monde salement secoué.

« Brûle » résonne ainsi de tous ces paradoxes. Musiques entraînantes boostées à l’électro martiale, mélodies séduisantes qui se cognent à la brutalité des machines, corps comme emportés dans une danse macabre. Le disque, puissamment ensorceleur, livre son esthétique ambiguë dans un déluge sonique, en forme de catharsis. L’engagement total de la formation dans une musique à fleur de peau est palpable, et traverse tout l’album.

« Brûle » parvient à capturer toute l’urgence qui caractérise l’époque, l’inquiétude légitime qui la travaille, et toutes les incertitudes qui s’imposent à elle. Le désarroi qui en résulte, comme l’énergie considérable qui s’en dégage sont concentrés ici, dans des chansons belles et furieuses. Des chansons oscillant entre tristesse infinie et déflagrations salutaires. Entre poésie et chaos.

Yan
Chroniqueur
Order89 - Brûle