On a aussi écouté Pacôme Genty & France de Griessen – All The Best
« All The Best » est l’histoire d’une rencontre, que l’on imagine fortuite entre deux songwriters dont les parcours respectifs épousent une musique folk aventureuse, entre beauté classique et modernité. Comme un pont entre les époques, et la recherche partagée d’une chanson pure.
Cette reprise du légendaire musicien américain John Prine ne déroge pas aux univers de Pacôme Genty et de France de Griessen et imprime à cette chanson sublime toute l’ambivalence d’une country folk chargée d’une immense sensibilité. D’une fragilité désarmante, ce titre expose toute la grâce et la tristesse d’un sentiment amoureux défait. Il faut écouter « All The Best », jouée par John Prine, pour en mesurer toute la profondeur et la beauté intemporelle. Ce qu’elle charrie est bouleversant, et fait de la rupture une expérience apaisée, presque éternelle.
Ce qu’elle devient entre les mains de Pacôme Genty et de France de Griessen retranscrit à merveille cette dimension originelle, mais lui trouve également un autre visage. Leur relecture est plus lente, plus lancinante mais bien plus étrange aussi. Comme si elle avait pris encore plus de distance avec la douleur, qu’elle avait atteint une sorte de plénitude, pleine de blessures mais de pardon aussi. Illustrée par une toile, realisée à quatre mains par les musiciens, la chanson est habitée par un calme qui confine à la spiritualité. L’aura, sans doute, de tous ceux qui parviennent à aimer malgré tout.
A noter que le duo sera en concert, à Paris, le 5 décembre prochain à la Pomme d’Eve.
- Publication 256 vues29 novembre 2024
- Tags France de GriessenPacôme GentyProhibited
- Partagez cet article