"> Palo Alto - Difference And Repetition - Indiepoprock

On a aussi écouté Palo Alto – Difference And Repetition

Peu de groupes parviennent dans la durée et l’intensité à construire un répertoire culte. Palo Alto est l’un d’eux. Actif depuis 1989, le groupe parisien a exploré toutes les musiques avant-gardistes, du post-punk jusqu’à l’électronique, en passant par l’industrielle. Il est ainsi devenu l’une des formations les plus importantes d’Europe, aux côtés notamment de Tuxedomoon et de Einstürzende Neubauten.

Cultivant une proximité avec la littérature et la philosophie, le collectif n’a jamais cessé de construire des ponts entre musique et narration, toujours aux confins de l’expérimentation et de l’anticipation.

La sortie d’un album de Palo Alto est forcément un évènement. Composé autour de la pensée de Gille Deleuze et, sur la forme, inspiré par le « Third » de Soft Machine, ce nouveau disque vient bousculer une sorte d’ordre établi et remettre la musique au cœur du processus créatif et artistique.

En 4 pièces magistrales, toutes imprégnées par une intelligence redoutable, rendant à Deleuze ce qu’il avait compris profondément de la musique, Palo Alto construit un édifice unique, d’une prodigieuse radicalité et pourtant accessible.

Un édifice de « musique-pensée », ouvert aux expérimentateurs les plus emblématiques de ces dernières années – Rhys Chatham, Richard Pinhas et Thierry Zaboitzeff – et à l’écrivain Alain Damasio, qui ont tous en commun de très bien connaître la philosophie de Deleuze ou d’avoir poussé la musique dans ses retranchements les plus alternatifs.

« Difference And Repetition » plonge dans les arcanes de la composition, dans ses ressorts les plus complexes, mais surtout les plus stimulants.

Yan
Chroniqueur
Palo Alto - Difference And Repetition