On a aussi écouté Paulette – Paulette
Paulette est la muse, et le nom, d’une formation intrigante, projetant de prime abord un rock lourd comme le plomb. Un stoner injecté de synthwave qui marche sur les traces des mastodontes du nu métal et du robot rock. Dans ce territoire bien délimité, Paulette parvient pourtant à définir un son qui lui est propre.
D’abord parce la formation déploie un imaginaire déroutant. La présence d’un mannequin, comme la représentation du groupe, rappelle les liens qu’il cultive avec l’art plastique. Cette belle étrangeté visuelle prévient également que la musique que l’on va entendre, si elle est effet référencée, refuse de se laisser enfermer dans une catégorie.
L’album est un concentré de rock brutal, mais se distingue largement de ses maîtres pour proposer une musique étonnement subtile et riche. Pleine de nuances mélodiques et de variations, parfois au sein d’une même chanson. Les paroles en français, charriant de véritables histoires, assoient cette singularité salutaire. Paulette renverse ainsi les codes d’une musique surpuissante que l’on pensait, à tort, ne plus pouvoir évoluer.
- Publication 315 vues7 avril 2023
- Tags PauletteAutoproduction
- Partagez cet article