"> Penelope Antena - James & June - Indiepoprock

On a aussi écouté Penelope Antena – James & June

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de la musique de Penelope Antena, c’est son caractère inclassable, sa dimension totalement singulière. On y décèle, dans tous les cas, un après RnB, une évolution aussi importante que celle qui a précipité le rock et le punk dans un post irrémédiable.

Le brouillard électronique, la voix – sublime – aux inflexions fantomatiques, le jazz effondré, et la pop mutée traversant tout l’album dessinent un nouveau paysage et plongent la musique urbaine dans un monde tout neuf. Dans une sorte d’univers tout droit sorti de l’enfer, encore grondant et fumant de catastrophes intimes et collectives mais qui semble retrouver goût à la vie. Riche de toutes ses transformations.

A l’instar de Tricky, et de ses hybridations avant-gardistes, Penelope Antena a ce don – rare – de s’approprier les codes et structures de musiques référencées pour les propulser vers un ailleurs encore jamais entendu. C’est en maintenant cet équilibre entre néo-soul bien délimitée et expérimentations qu’elle y parvient ; et qu’elle offre cette musique aux contours si fascinants, à la chaleur d’un club de jazz, aux éclats étranges d’une modernité sidérante.

Yan
Chroniqueur
Penelope Antena - James & June