"> Proksima - Pile ou Face - Indiepoprock

On a aussi écouté Proksima – Pile ou Face

Avec « Pile ou Face », Proksima livre sans doute son album le plus abouti, celui dans lequel leur électro-clash sensible et poétique trouve son équilibre le plus évident.

Autour de superbes featurings, le trio déploie son univers paradoxal – électro puissante et ultra mélodique, hyper sensibilité des textes – dans une parfaite cohérence. Révélant toute la délicate magie d’une formation à l’ambivalence fascinante.

Derrière un féminisme de combat, soutenu par des paroles d’une grande justesse, c’est toute une humanité que Proksima dépeint. Un monde de failles, de rêves perdus et de liberté arrachée à l’adversité, propulsé par des compositions à l’énergie toute en nuances. Où mélancolie profonde et espérance se mêlent finement. Alors que se déchaînent parfois des colères saines ou désespérées.

Musicalement cela se traduit par des variations aux allures de ciels changeants. Des états d’âme comme des nuages menaçants ou lumineux qui disent la fragilité, le vertige, les sentiments brisés. Portés le plus souvent par des rythmes effrénés, propices  à la danse, à la transe.

Puisque Proksima est aussi – surtout – l’expression d’un art total, où le corps et l’esprit ne font qu’un. La fusion d’une musique aux beaux accents italo-disco, d’un imaginaire bouleversant et d’une mise en images particulièrement recherchée confère à ce nouveau disque une aura singulière. Embrassant le monde et sa diversité, il martèle une vision profondément humaniste. Une ode à la liberté, à la poésie, finalement très rare dans le monde de la musique électro.

Yan
Chroniqueur