"> Rank-O - De Novo - Indiepoprock

On a aussi écouté Rank-O – De Novo

Rank-O déclare jouer la musique de tous les après. De cette post-modernité qui aura vu successivement, en l’espace de quelques décennies à peine, apparaître le rock, puis sa destruction méticuleuse, organisée de l’intérieur même de sa matrice. Tout juste le temps d’installer la jeunesse au centre du monde, que déjà le rock commençait sa dérive artistique vers des expressions de plus en plus éloignées des préoccupations marchandes.

Comment un tel mouvement a-t-il pu s’enclencher aussi vite, alors qu’en matière de massification culturelle le rock a pratiquement tout inventé ? La réponse est un peu dans ce « De Novo », brillant objet musical concentrant toutes les mutations vertueuses d’une musique populaire jusqu’à l’excès.

Le rock n’a jamais été une musique figée, ni même rattachée à une tradition immuable. Du blues des origines  jusqu’au post-punk, il n’a jamais cessé d’évoluer, de muter au fil des générations et des technologies. Gardant seulement la guitare comme pilier central, moteur d’une créativité sans limite.

Rank-O signe avec « De Novo » une puissante manifestation de cette capacité affolante à se réinventer, à revisiter, à relancer une machine sonore en mouvement perpétuel depuis son apparition. Pétri de pop, de punk, de math rock, de cold-wave et d’autres choses encore, le disque délimite au final son propre territoire, et projette le rock dans une autre dimension, furieusement contemporaine et pertinente.

« De Novo » porte parfaitement son nom. Comme le creuset d’un rock nouvellement synthétisé, renouvelé. Pour une histoire musicale qui ne cesse de recommencer.

Yan
Chroniqueur
Rank-O - De Novo