"> Sarrazy Rochelle - Cyclotimic Songs - Indiepoprock

On a aussi écouté Sarrazy Rochelle – Cyclotimic Songs

Marc Sarrazy et Laurent Rochelle s’illustraient brillamment dans un jazz bouleversant, aux contours redéfinis, instaurant un dialogue profond entre piano et clarinette. Deux albums essentiels demeurent comme d’inépuisables sources d’émerveillement et d’introspection.

Mais, on peut l’imaginer, afin de ne pas s’enfermer dans un système aussi exceptionnel soit-il, les deux musiciens ont établi, pour ce nouveau disque, « Cyclotimic Songs », une méthode à la fois intrigante et passionnante.

Intrigante, parce qu’en reprenant des morceaux déjà enregistrés de leurs premiers disques, Sarrazy et Rochelle replongent dans leur propre répertoire pour le porter ailleurs. Avec le risque de le dénaturer, ou de n’en recréer qu’un simple remix. Et c’est là que « Cyclotimic Songs » est un album passionnant.

Très loin d’une relecture, cet album le fragmente, le réorganise et le recompose – selon les mots des musiciens – en le confrontant à des univers et sons nouveaux. C’est ainsi une nouvelle musique, littéralement, qui naît de ce processus. Une musique d’une rare inventivité, connectée à la poésie, à la littérature, à l’abstract hip-hop, à la science-fiction.

Etranges et fascinantes, inquiétantes et puissamment évocatrices, ces « Cyclotimic Songs » transcendent les genres, les époques, et même les arts. Pour restituer un univers singulier, ancré dans le cinéma, un certain minimalisme, et surtout une vision sans cesse en mouvement de la musique. Véritable « matière-sonore » que les deux artistes sculptent, autant qu’ils composent.

Yan
Chroniqueur
Sarrazy Rochelle - Cyclotimic Songs