"> Servo - Alien - Indiepoprock

On a aussi écouté Servo – Alien

Servo, trio constitué d’Arthur Pierre, Louis Hebert et Hugo Magontier, se définit comme un groupe noise rock psyché. Signé, pour ce second album, sur le label londonien Fuzz Club suite à quelques concerts remarqués outre-manche, le groupe distille sur « Alien » une musique dense, définitivement noise, certainement rock, peut-être un peu moins psyché, ou alors pas tout à fait dans le sens où on l’entend habituellement.

Ce qui interpelle d’emblée dans cet album, c’est l’assurance qui se dégage de l’ensemble. Sûr de sa force incantatoire, le groupe offre des morceaux emphatiques, qu’on sent capables de basculer à tout moment dans le chaos sonore. Mais plutôt que jouer la facilité, le groupe préfère laisser monter doucement la transe, à coups de guitares qui grondent et enflent (Râ), pour happer l’auditeur dans ses filets. La base rythmique, avec une basse très présente en filigrane et une batterie martiale et précise, n’a en outre rien à envier aux plus belles mécaniques cold wave, ce qui ne manquera pas de ravir tous ceux qui vouent un culte assumé aux productions de Joy Division et consorts, même si la référence peut paraître facile.

Sur II, en milieu de morceau, le groupe opère une rupture en milieu de morceau et agrémente sa rythmique implacable d’un léger phrasé psyché en contraste du meilleur effet, avec quelques scories rageuses qui emportent tout sur leur passage et finissent d’asseoir la puissance intrinsèque de la musique de Servo. Dans le genre, « Alien » est une indéniable réussite.

 

Rédacteur en chef