"> Silvain Vanot & Pierre-Yves Macé - Phonotopies (Paris) - Indiepoprock

On a aussi écouté Silvain Vanot & Pierre-Yves Macé – Phonotopies (Paris)

Avec « Phonotopies (Paris) », le passionnant label Brocoli  projette la musique dans la géographie, la forme et les bruits d’une ville.

Dans le cadre d’un vinyle réunissant deux musiciens dont les univers, a priori, semblent éloignés.

Silvain Vanot est reconnu, notamment, pour ses magnifiques disques de rock indé, sa pop ouvragée où cohabitent textes en français et influences nord-américaines.

Alors que Pierre-Yves Macé est un  compositeur s’illustrant dans la musique instrumentale et électroacoustique. Une musique fascinante aux antipodes des structures de la pop. Mais qui partage avec elle la même énergie, un même élan vers des sonorités contemporaines.

Les deux artistes se sont lancés dans une exploration des rues parisiennes, donnant aux lieux ainsi traversés une identité sonore.

Autour, pour Silvain Vanot, de sons collectés – comme la respiration de cette ville soudainement ralentie, apaisée – et d’un magnifique travail en studio. Quelques instruments ajoutés, pour accompagner cette vie appréhendée au fil des enregistrements – cris d’oiseaux, voix, moteurs lointains -, en une seule piste à chaque fois, pour en souligner la sublime poésie spontanée. Un véritable miracle auditif. Un retour à l’écoute, quasiment méditatif. Une ville retrouvée en somme, grâce à sa voix intime, profonde. 5 morceaux pour 5 endroits sublimés.

Autour pour Pierre-Yves Macé d’une partition unique, construite à partir d’instrumentistes enregistrés dans des lieux différents. Trombone, cor, hautbois et percussion se confrontent ainsi à la rue, à sa pulsation fondamentalement dysharmonique. La recomposition opérée par Pierre-Yves Macé est d’une beauté saisissante. Dans laquelle les éclats urbains, parfois arrachés et brutaux, parfois d’une grande douceur, se lient naturellement aux instruments, à leurs propres variations sensibles.

« Phonotopies (Paris) » dessine le paysage intérieur d’une mégapole que l’on ne voit plus, mais que l’on écoute à nouveau passionnant, profondément.

Yan
Chroniqueur
Silvain Vanot & Pierre-Yves Macé - Phonotopies (Paris)