On a aussi écouté Smith Smith – Organ
Artiste pluridisciplinaire, Smith Smith fait cohabiter brillamment art plastique et musique. « Organ », à l’instar de son travail de collage pour les images, impose à la pop une reconstruction en règle. Il en résulte un album totalement à part. On pense au rock électronique de Suicide, à son minimalisme effondré. L’agressivité en moins.
Smith Smith expérimente, mais sans replier sa musique sur elle-même. Il offre une vision étrangement douce et accidentée d’une chanson française revisitée de fond en comble. Rien ne reste d’une pop lisse et attendue. Mais en se libérant ainsi de tout formalisme, l’artiste invente, titre après titre, une passionnante expression musicale.
Une musique oscillant entre la brutalité de machines en roue libre et la présence obsédante d’un clavier comme un orgue d’église. En dépit de ces choix radicaux, le disque demeure superbement accessible. Il est traversé par une poésie profonde, portée par un chant halluciné.
« Organ » se révèle moins chaotique que hautement sensible, moins bruitiste que singulier. A l’instar des deux dernières chansons, qui après la tempête, semblent ouvrir la porte à la mélodie et à l’apaisement.
- Publication 897 vues20 septembre 2023
- Tags Smith SmithTwin Daisies Records
- Partagez cet article