"> Station 44 - Roads - Indiepoprock

On a aussi écouté Station 44 – Roads

Si Station 44 est le projet de Simon Penard-Philippe, la particularité de sa démarche est qu’elle est à géométrie variable, épousant au fil des visions créatives, différents formats. Une plasticité qui permet ainsi à sa musique de voyager du dub, au trip hop, jusqu’à la pop.

Et « Roads » en est l’illustration. Ce nouvel album développe un son complexe, impossible à ranger dans une case, sauf  à admettre – enfin – que la modernité n’est pas une affaire de mode, mais d’inventivité et d’hybridation sans cesse recommencée. Station 44 ne s’interdit aucun rapprochement, et mêle naturellement électronique et sons organiques, pour développer une multitude d’ambiances. Autant de textures qui éclairent toute la diversité contemporaine, l’accélération de changements où se perd parfois notre humanité.

« Roads » s’emploie, sans se perdre lui en chemin, à dessiner ce monde effrayant mais débordant de possibilités, où tout semble pouvoir se ré-inventer. Et notamment la musique où le hip hop percute la pop, le dub urbain se disloque dans le rêve.

Il en résulte un disque à la richesse enthousiasmante, au-dessus duquel plane une mélancolie tenace, et qui baigne dans une lumière tout à fait singulière. A mi-chemin entre la froideur des machines et la chaleur d’une soul revisitée. Tout l’album résonne de cette marche aux allures de quête. Loin de toute nostalgie, plutôt dans la recherche angoissée mais forcenée d’une expression musicale – enfin – renouvelée.

Yan
Chroniqueur
Station 44 - Roads