"> Sunshade - Melancolia Felice - Indiepoprock

On a aussi écouté Sunshade – Melancolia Felice

Que la mélancolie recèle souvent une part de joie discrète, ce n’est pas un mystère. Mais rares sont les formations à capter musicalement cet état d’âme paradoxal, parenthèse fugace mais lumineuse. Sunshade a en fait son univers. Le 4ème album du collectif parisien explore à nouveau ce territoire fragile et doucement hypnotique. En posant son regard sur la dolce vita italienne, le groupe approfondit sa pop aux multiples entrées, mélange d’une tradition française à l’avant-gardisme élégant et de l’énergie du rock indé.

Le résultat est d’une beauté tout en nuance, à la subtilité enivrante. Le travail de l’illustratrice Emmanuelle Valleran souligne à merveille ces délicates et entêtantes chansons qui dessinent peu à peu tout un monde à la douceur – forcément – estivale. Avec ce qu’elles révèlent aussi de peines profondes, même, et surtout, baignant dans un soleil trop parfait pour être totalement réel.

Le mariage des pop françaises et italiennes renforcent cet étrange décalage que l’on ressent à l’écoute de « Melancolia Felice », entre bonheur et dépression, perfection apparente et failles intérieures. La musique à la fois synthétique et organique accompagne ce triste sentiment défait. Et installe une ambiance ambivalente, comme si Cinecittà était transposé à Paris.

Yan
Chroniqueur
Sunshade - Melancolia Felice