"> Sylvain Fesson - Origami - Indiepoprock

On a aussi écouté Sylvain Fesson – Origami

Avec « Origami », Sylvain Fesson signe son 3ème album, aux côtés de Vivien Pézerat. Il y poursuit magistralement son voyage musical, au cœur d’une pop avant-gardiste. Une musique de plus en plus intense, viscéralement poétique et aventureuse, qui trouve ici une sorte d’aboutissement naturel.

Tout ce qui faisait le magnétisme des chansons de Sylvain Fesson atteint sur « Origami » une sorte d’acmé. Nourri d’un discret psychédélisme, l’album est profondément mélancolique, sans perdre l’énergie urbaine qui anime l’univers de Sylvain Fesson.

Au fil des écoutes, on est envoûté par des chansons à la présence très forte, échappant au tout venant de la pop. Bouleversé aussi par la sensibilité qui émane de textes magnifiques. « Origami » est une œuvre rare, ciselé dans un matériau poétique d’autant plus beau qu’il est sans lyrisme. D’une simplicité renversante.

La musique qui porte ces paroles dégage un spleen terrassant, qui confine à une somptueuse hypnose, tout en répétitions de motifs et lancinantes mélodies. « Origami » est sans conteste un album majeur, offrant à la pop française une éclatante leçon de musique, de liberté créative et d’avant-gardisme.

A noter que l’album fait l’objet d’une campagne de financement, soulignant l’indépendance totale d’un artiste passionnant.

Yan
Chroniqueur