"> Syndrome 81 - Prisons Imaginaires - Indiepoprock

On a aussi écouté Syndrome 81 – Prisons Imaginaires

Les « Prisons Imaginaires » de Syndrome 81 vont faire date. Bien ancré dans la musique punk, le groupe brestois élargit considérablement avec ce nouvel album son horizon musical. Il y parvient sans la moindre compromission avec la rage et la sincérité propre au genre. Le disque est traversé par une poésie noire à couper le souffle, et souvent bouleversante.

Captant avec une puissance époustouflante toute l’âme d’une ville, ses blessures comme sa violente force magnétique, Syndrome 81 enrichit sa palette musicale et fait rugir une new-wave impressionnante. Se rapprochant toujours plus d’un post-punk mélodique, mais ultra-frontal, les brestois enchaînent les bombes soniques, blindées d’une sensibilité à fleur de peau et d’une lucidité sans faille.

Disque urbain par excellence, « Prisons Imaginaires » déroule avec une efficacité redoutable des scènes de vie et de spleen arrachées à la ville, renforçant sa proximité symbolique avec Manchester, et bien sûr Joy Division.

En équilibre entre pur désespoir et rage, harmonies et déflagrations électriques, le disque charrie une vision dure d’existences prises dans les mailles d’une cité fascinante, génératrice depuis des décennies d’oeuvres puissantes. Comme les témoignages artistiques d’un lieu qui ne laisse pas ses habitants et visiteurs indemnes, mais toujours terriblement et profondément plus humains.

Syndrome 81 ajoute avec son nouvel album une oeuvre supplémentaire à cette liste. Et pas la moindre.

Yan
Chroniqueur