"> Th Da Freak & Friends- Party Flub - Indiepoprock

On a aussi écouté Th Da Freak & Friends- Party Flub

Un album qui s’appelle « Soirée Foirée » ne peut laisser indifférent, alors que les lumières des salles de spectacles et des bars sont obstinément éteintes depuis des mois. On peut se résigner, se « confiner psychiquement » selon ces nouvelles terminologies effrayantes.

On peut aussi tout envoyer chier, mentalement. Et revenir aux sources, à ses motivations musicales premières. C’est un peu ce que Th Da Freak semble faire avec ce nouvel album collaboratif. Un disque balancé à la gueule de plein de choses pénibles. Et qui fait un bien fou.

Quintessence d’un formidable pied de nez aux bonnes mœurs d’une industrie du cool, mais bien trop organisée pour être honnête, « Party Flub » est d’abord sorti sous la forme d’une simple et vintage cassette, avant de ressortir selon des modalités plus traditionnelles.

Et, comme toujours avec Th Da Freak, sous l’apparence de la désinvolture, se cache une œuvre sacrément passionnante. On y trouve bien sûr toute la saine obsession du musicien pour les années 90 – de Beck à Pavement – mais le disque laisse parfois apparaître une autre facette, plus ancienne encore. Il y a du T-Rex chez Th Da Freak.

Entouré d’une multitude d’amis et brillants musiciens, il parvient ainsi à propulser un rock indé, brillant de tous ses feux électriques, dans un avenir incertain peut-être, mais toujours aussi excitant. Le meilleur antidote possible aux errements d’une sale époque, qui mélange allègrement tout, opposant le passé et l’avenir, les jeunes et les vieux, les musiques urbaines et le reste. En somme, une partie foirée salutaire.

Yan
Chroniqueur
Th Da Freak & Friends- Party Flub