"> The Big Idea - The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue - Indiepoprock

On a aussi écouté The Big Idea – The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue

En 2019, nous écrivions au sujet de leur « Margarina Hotel » que The Big Idea était une formation plus libre que jamais. On ne croyait pas si bien dire, alors que quelques années plus tard, le groupe prenait, au sens propre, le large en s’engageant dans un périple maritime, au cours duquel « The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue » fut enregistré. Littéralement sur les flots.

Le rock doucement teinté de psychédélisme du collectif en ressort plus attachant et plus dense que jamais. Nourri de toutes les nuances de la mer, de tous ses dangers et de toutes ses beautés. Nulle trace pourtant de pub rock aux relents portuaires, et c’est sans doute le plus remarquable. The Big Idea a tiré de son extraordinaire voyage une fantastique matière, humaine et musicale, venant enrichir encore la finesse de sa splendide pop.

A l’instar d’un autre grand voyageur, Magon, The Big Idea fait résonner son rock velvetien au soleil, au grand air, et cela lui va très bien. Toute la mélancolie d’une musique initialement forgée dans la noirceur est diluée dans une décontraction saisissante. Demeure une tension sous-jacente qui injecte la rigueur nécessaire à des chansons qui ne sombrent jamais dans la facilité. Bien au contraire. The Big Idea, en bon marin, sait qu’une traversée ne s’improvise pas et qu’elle ne souffre d’aucun relâchement.

Ce nouvel album en porte la marque. Beau et intense, aventureux et composé au cordeau, acide et ensoleillé. Une totale réussite.

Yan
Chroniqueur