"> This Immortal Coil -The World Ended A Long Time Ago - Indiepoprock

On a aussi écouté This Immortal Coil -The World Ended A Long Time Ago

Second album de This Immortal Coil, « The World Ended A Long Time Ago » réunit cette fois-ci des passionnés de la musique de Coil, groupe dont l’importance ne cesse de s’imposer au fil des années, alors que ses créateurs sont maintenant décédés. A la différence d’un premier disque qui avait été réalisé par des musiciens qui connaissaient peu ou mal le répertoire de Coil.

Au fond, cela importe peu. Mais ces démarches s’inscrivent l’une et l’autre dans l’esprit d’un groupe ayant toujours œuvré dans une dimension hors norme. Avant-gardiste évidemment, mais sans doute plus que cela. Coil a porté la musique là où elle n’avait encore jamais été, comme une expérience dérangeante et fascinante ; surtout comme une vision incroyablement novatrice et stimulante.

This Immortal Coil s’imprègne totalement d’un répertoire oscillant entre noirceur et spiritualité, musique industrielle et avant-pop. A tel point qu’il en restitue une musique dont les racines sont profondément ancrées dans l’univers de Coil, tout en érigeant de véritables monuments sonores à l’incarnation totale.

Il est difficile d’imaginer musique plus envoûtante et plus mystérieuse. Puisant, à l’instar de ses créateurs originaux, dans la modernité comme dans les tréfonds imaginaires d’un passé aux accents moyenâgeux. Tout ce qui a composé l’identité d’un groupe si complexe à cerner est là. Transposé dans le monde des vivants. Comme le témoignage, aussi, de ce que la musique est capable de générer quand elle devient un véhicule sensoriel sans équivalent.

On peut tenter toutes les classifications, du dark-folk à la musique industrielle, aucune ne résiste à la magie noire d’un disque aussi puissant que troublant. Un disque dont la beauté toxique semble se répandre sur notre monde en crise comme un élixir.

Yan
Chroniqueur
This Immortal Coil -The World Ended A Long Time Ago