"> Tigre Bleu - 149 - Indiepoprock

On a aussi écouté Tigre Bleu – 149

« 149 » premier album de Tigre Bleu – projet personnel de Laure Berneau, moitié de Toukan Toukän -, a quelque chose, de prime abord, d’aseptisé, d’ultra produit. Il ne faut pas longtemps pour rentrer dans ce monde musical tout en – fausse – douceur et limpidité apparente.

Fruit d’une hospitalisation prolongée, « 149 » respire paradoxalement l’évasion. Réponse, on l’imagine aisément, à l’isolement. De cet enfermement contraint, et vital, la musicienne a tiré une musique toute en apesanteur. Des chansons qui semblent flotter, se déplacer au gré d’une imagination sans limite. On laissera de côté les influences, pour se concentrer sur l’extrême précision de compositions, dont la construction clinique résonne comme une chambre d’écho. L’électro ici est fluide, et paraît pouvoir traverser les murs, tant elle est à la fois présente et d’une finesse parfois renversante.

Cette musique est gracieuse, et impalpable, comme un songe. Elle charrie pourtant son lot de souffrances et de renaissances. Cette douceur synthétique chargée de mille et une nuances fait du bien, au corps et à l’âme. Elle transporte et console, sûrement aussi. Un véritable refuge mental, dans cet espace intérieur où tout se joue quand le corps lâche. Et que le monde alentour vacille. On le sait, c’est là qu’une autre dimension se présente à vous. Tigre Bleu a su la capter, et nous la restitue magistralement.

Yan
Chroniqueur
Tigre Bleu - 149