"> Tisiphone - Riot Puppets - Indiepoprock

On a aussi écouté Tisiphone – Riot Puppets

Tisiphone, déesse mythologique punissait les meurtriers, Tisiphone, le trio cold-wave lyonnais, déverse sa musique furieuse et incantatoire. Mêlant rock alternatif et savantes compositions, il déploie dans son nouvel album toute la richesse de son imaginaire musical.

Où l’on entend un art-rock sophistiqué porter des paroles à la poésie crépusculaire, la violence sonique et martiale heurter une théatralité impressionnante. Ils sont rares les groupes à pouvoir ainsi marier des mondes a priori si éloignés. Le résultat est toujours aussi captivant, et rappelle parfois la démarche de Tuxedomoon, où la rage et l’érudition ont déjà produit des étincelles inoubliables.

Et ce qui frappe dans « Riot Puppets » c’est qu’il échappe à toute classificiation pour développer une musique singulière nourrie d’influences qui se perdent – dans le meilleur sens du terme – dans un univers en soi. Où se télescopent envolées cosmiques et minimalisme, modernité électro et visions antiques, bruit quasiment industriel et mélodies célestes.

Tisiphone ne se réduit à aucune de ces catégories et érige sa musique à l’inventivité saisissante, comme la synthèse d’une époque en proie à toutes les convulsions, mais qui permet, dans un tourbillon créatif, de tout remettre en question, et de bâtir des esthétiques nouvelles.

Yan
Chroniqueur
Tisiphone - Riot Puppets