On a aussi écouté Tramhaus – The First Exit
Le groupe Tramhaus, de Rotterdam, sort, avec « The First Exit », son premier album, après quelques années d’activité. Et l’on se demande d’emblée s’il ne s’agit pas du disque que les Pixies auraient du enregistrer depuis longtemps. Tant les marqueurs du groupe légendaire semblent avoir été assimilés par Tramhaus. L’urgence punk, la richesse mélodique, la dynamique si particulière qui traversent les chansons rappellent le meilleur des américains ; à une nuance – de taille – près. Tramhaus porte plus loin une musique que les Pixies se contentent depuis trop longtemps de recycler ad nauseam.
En injectant dans leurs compositions la modernité radicale de Sonic Youth, et celle que ses membres respectifs ont toujours su retrouver dans leurs travaux personnels, Tramhaus fait rugir un post-punk plus que jamais vibrant et pertinent. Une musique furieusement actuelle, traversée par le chaos contemporain, comme par une énergie positive, venant dynamiter la rigueur martiale de ce rock ultra tranchant.
Il en résulte un disque constamment sur la brèche, distillant une euphorie salvatrice. Un énorme coup de booste, propulsant une pop noise incisive et brutale. Aux vertus cathartiques évidentes.
- Publication 520 vues27 août 2024
- Tags TramhausSubroutine Records
- Partagez cet article