On a aussi écouté Trunks – We Dust
Trunks est actif depuis vingt ans. Comme le point de rencontre de musiciens ultra-chevronnés qui, à eux-seuls, représentent un pan essentiel du rock et de la pop indé française. Réunion de Régïs Boulard, Stéphane Fromentin, Florian Marzano, Daniel Paboeuf et Laetitia Shériff, la formation n’obéit à aucune autre obligation que celle de composer une musique hors norme. Une musique qui doit autant au rock qu’à la noise, au free jazz qu’à la pop.
Cette liberté, et cette recherche constante au fil de disques toujours plus passionnants, sont l’identité de Trunks, et façonnent des morceaux à l’ambivalence saisissante. Planants et bruitistes, répétitifs et en évolution permanente, mélodiques et violents, accessibles et mystérieux, on ne peut les définir qu’en opposant des contraires.
Ce sont des paysages que Trunks érigent. Gorgés de lumière et soudain ombrageux, traversés par une douceur renversante, avant de sombrer dans une tempête sonique emportant tout sur son passage.
Cette musique profonde et hypnotique – qui en effet dépoussière singulièrement le rock d’ici – ne trouve d’équivalent que dans les travaux mythiques de Sonic Youth ; mais avec une sensibilité que n’a pas toujours eu ce dernier.
Spirituel, engagé dans le sens le plus noble du terme, d’une intelligence rare, et d’une énergie ravageuse, « We Dust » est un disque beau et important.
- Publication 1 267 vues27 septembre 2023
- Tags TrunksIl Monstro
- Partagez cet article