"> Tunnels - Glass Shelter - Indiepoprock

On a aussi écouté Tunnels – Glass Shelter

Tunnels peut être vu comme la résurrection musicale d’orfèvres de la pop. Car derrière ce nouveau groupe brestois on retrouve Pascal Le Floc’h, membre de I Come From Pop. Magnifique formation qui posa les bases d’un répertoire ultra-mélodique qui n’avait rien à envier à Elliott Smith. Ni plus, ni moins.

Le voici donc de retour avec Philippe Bossard, aux côtés desquels on retrouve aujourd’hui François Joncour – également de l’aventure I Come From Pop –  et Arnaud Kermarrec-Tortorici . Tunnels est sur orbite, et livre avec « Glasse Shelter » un bijou de sophistication pop, toujours traversé par une voix céleste. La musique, elle, a changé de dimension, sans perdre de sa clarté apparente. Elle est seulement projetée dans un autre univers, à la densité impressionnante.

Ample et d’une beauté tantôt spectrale tantôt bruitiste, elle ensorcelle au fur et à mesure de l’écoute. On est frappé par l’ambivalence de compositions qui semblent d’abord d’une désarmante limpidité, avant de révéler toute leur complexité. Il y  a de la magie dans cette musique, un peu noire et parfois inquiétante aussi. Une profondeur de champ qui charme autant qu’elle déroute. Quelque chose de tragique dissimulé derrière une élégance affolante, des arrangements somptueux.

On est, de fait, très loin d’une pop formatée. Les chansons ici sont de véritables paysages sonores, qui se dévoilent lentement. Elles sont en mouvement, et nous entraînent au coeur de leurs mystères et de leurs méandres soniques. « Glass Shelter » est une totale réussite, un disque magnétique, puissamment délicat.

Yan
Chroniqueur
Tunnels - Glass Shelter
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment