"> Vanessa Philippe - Soudain Les Oiseaux - Indiepoprock

On a aussi écouté Vanessa Philippe – Soudain Les Oiseaux

Avec « Soudain les Oiseaux », Vanessa Philippe a composé son album, sans doute, le plus personnel. Oeuvre cathartique, il offre une collection de chansons d’une bouleversante intimité.

Le disque d’un deuil, auquel Vanessa Philippe a donné les couleurs d’une pop à la légèreté trompeuse. Ou, pour être plus précis, une légèreté qui s’effondre régulièrement dans une tristesse profonde. La musique semble ainsi suivre un cheminement intérieur particulièrement émouvant, à la dimension universelle.

La beauté du disque réside dans cet équilibre si fragile. Dans la grâce de compositions ciselées, et très finement arrangées, qui accompagnent des paroles aussi directes que poétiques.

Chaque titre dévoile des éclats biographiques, se posant sur des mélodies d’abord minimalistes qui, peu à peu, se complexifient ou se densifient. Une discrète guitare électrique grondant parfois, comme pour souligner l’extrême violence de ce qui se joue derrière la délicatesse des chansons.

« Soudain les Oiseaux » est un grand album. Dont la douleur pudique et transfigurée, façonne des chansons à la présence aussi perturbante que poignante.

 

Yan
Chroniqueur
Vanessa Philippe - Soudain Les Oiseaux