"> Vania De Bie-Vernet - Discreet Industry - Indiepoprock

On a aussi écouté Vania De Bie-Vernet – Discreet Industry

La discrète usine à sons de Vania De Bie-Vernet livre une nouvelle et fascinante production. Le musicien est passé maître dans l’art du crossover et dans l’élaboration de vortex musicaux, se jouant des classifications comme des époques.

Ce que l’on entend est définitivement hors cadre, mêlant avant-garde fulgurante et musique populaire, électro abstraite et disco, afro-beat et musique concrète, funk et pop. Des imaginaires puisés dans des décennies de cultures sédimentées, comme la somme mise en équation sonore de tous les courants, des plus obscurs aux plus répandus.

« Discreet Industry » sous cet angle se rapproche des productions hip hop experimental, connues pour reprendre une large variété de genres musicaux. Et définir ainsi une esthétique complexe et fragmentée. Mais le plus remarquable ici demeure l’incroyable cohérence du disque et de ses morceaux.

En dépit de ce travail de composition quasi chirurgical, « Discreet Industry » sonne d’un bout à l’autre comme une oeuvre logique et harmonieuse.

Post-moderne, fusionnant mainstream et underground, le disque érige la déconstruction musicale, et sa patiente recomposition, en véritable méthode. Le résultat est, à nouveau, captivant, furieusement intelligent et dansant.

Yan
Chroniqueur
Vania De Bie-Vernet - Discreet Industry