On a aussi écouté VII – Un Été pour Mourir
VII est un véritable activiste du rap français, actif depuis plus de vingt ans, versé dans l’horrorcore et dans un hip hop underground au ras du trottoir. On ne trouvera, en effet, aucune trace dans « Un Eté pour Mourir » d’un rap nouvelle école mais plutôt la puissante démonstration de ce que le hip hop peut faire de mieux quand il n’oublie pas ses fondamentaux.
Loin d’un gangsta déconnecté des réalités – voire de la vérité – VII égrène ses morceaux comme autant de balles soniques, au groove monstrueux, à la chaleur envoûtante. On est immédiatement happé par la dimension organique d’une musique gorgée de rock, de funk et de soul. L’âpreté de la production et le scratching rappellent qu’on est plein territoire hip hop.
Comme les lyrics de VII, oscillant entre failles intimes et évocations d’une réalité sans fard. La lutte pour la survie, et ses conséquences désastreuses sur les corps et le corps social. Loin de la glorification de l’argent facile et de la banalisation d’une violence aveugle, le rappeur dessine le portrait d’une époque vue de ses périphéries. « Un Été pour Mourir » renoue ainsi avec l’engagement initial d’une scène qui, à l’origine, a toujours conjugué conscience sociale et exigence artistique.
VII porte très haut l’étendard de ce hip hop au cœur des dysfonctionnements et de l’injustice, tout en martelant une créativité saisissante, comme la revanche ultime d’une population condamnée à soulever des montagnes pour briller. Et quand elle y parvient, elle renverse tout sur passage.
A l’image d’un album coup de poing, qui s’inscrit brillamment dans la frontalité du rap us oldschool des années 90.
- Publication 787 vues19 octobre 2023
- Tags VIIRap and Revenge
- Partagez cet article