"> Weekend Affair - Une Histoire Vraie - Indiepoprock

On a aussi écouté Weekend Affair – Une Histoire Vraie

Weekend Affair élabore une musique classieuse, dont l’élégance formelle dissimule une sacré noirceur. Une noirceur connectée à la nuit, à ses fêtes ambiguës, hédonistes mais dangereusement trompeuses.

Au fil de chansons, on se dit d’abord que la fête est finie. Que ce nouvel album ouvre un nouveau chapitre pour Weekend Affair. D’une musique aux inflexions electro-pop, vers une chanson française de haute tenue.

La dimension  cold-wave s’est ainsi effacée au profit d’une mise à nue, comme le résultat d’une soirée trop arrosée. Un recentrage sur des sentiments amoureux, des journées trop longues, des histoires plus intimes. On devine aisément les causes d’un tel ralentissement.

Mais cette langueur nouvelle, nettoyée des envolées new-wave et de l’acidité synth-pop, n’a pas privé Weekend Affair de son regard distancié, jamais cynique. Juste joliment effondré, mais toujours lucide.

« Une Histoire Vraie » enrichit la palette d’un duo qui a pris soin, au fil du temps, de ne pas d’enfermer dans un registre trop restreint. Et de s’ouvrir les portes d’un autre espace, plus personnel. Ce n’est donc pas la fin à proprement parler de la fête. Seulement l’inévitable introspection, qui n’évite pas les belles rechutes, « quand vient la nuit ».

Yan
Chroniqueur