"> Worn Blue Shoes - Gifts - Indiepoprock

On a aussi écouté Worn Blue Shoes – Gifts

Actif depuis quelques années, le brestois Worn Blue Shoes s’illustrait jusque là dans un beau registre expérimental, explorant une dark folk étrange, nourrie d’arts plastiques et de minimal wave. Dessinant, au fil des singles et des albums, un territoire musical passionnant et singulier. Un monde entre noirceur et apaisement, lo-fi et recherches soniques pointues.

Avec « Gifts », il opère, de son propre aveu, une rupture. Délaissant, pour ce nouvel Ep, une démarche cérébrale et bruitiste. Loin d’une noise oscillant entre délicatesse mélodique et indie rock, il cisèle là de bouleversantes chansons, réduites à leur plus simple expression. Un ensemble guitare-voix mettant à nu des compositions radicales et émouvantes.

Elles ne perdent rien, dans cette simplicité apparente, de leur étrangeté. Elles érigent, au contraire, une esthétique déroutante et profonde, assez proche, souvent, des merveilles d’Elliott Smith. Peut-être moins directement pop, mais tout aussi captivantes dans cette approche viscéralement authentique, à fleur de peau.

« Gifts » s’ajoute à un répertoire déjà fourni et vibrant, et éclaire l’énorme talent d’un songwriter qui se livre à un exercice d’introspection sans fard, et sans filet. Il offre ici une poignée de bijoux acoustiques, à l’intelligence et inventivité rares.

Yan
Chroniqueur
Worn Blue Shoes - Gifts