"> Zëro - Never Ending Rodeo - Indiepoprock

On a aussi écouté Zëro – Never Ending Rodeo

Zëro revient, après quelques années à avoir mêlé leur musique habitée à de la poésie incandescente – aux côtés de Virginie Despentes et de Béatrice Dalle -. Personnellement, le souvenir bouleversé d’une intensité poétique et électrique inouïe lors d’un concert époustouflant.

Avec ce nouvel album, Zëro semble avoir pris la mesure d’une narration musicale sidérée et sidérante, nourrissant un post-punk totalement envoûtant. Cette plongée vertigineuse, et sombre, dans un univers de film ultra noir et hors du temps, capte toute la puissance toxique d’une musique poussée dans ses retranchements hypnotiques. En boucle, mais complexe, traversée par les éclats d’un blues infernal. Comme si Tom Waits avait rencontré Nine Inch Nails. Avant qu’une modernité effrayante ne vienne précipiter ce convoi sonique dans une course folle.

Il y a quelque chose de l’ordre de la dérive ou de la fuite dans ces morceaux dantesques et, dans un même mouvement, une impressionnante maîtrise et détermination. Une cohérence dans la noirceur, et la puissance presque animale, presque palpable, de cette noise belle à couper le souffle.

Le disque, et sa dimension incantatoire, son aura quasiment mystique, prend aux tripes, littéralement. Sa dimension répétitive emporte dans une sorte de transe ; un état pourtant extrêmement concentré, dans un ailleurs, un lâcher prise d’une beauté surnaturelle.

C’est étrangement gracieux, surpuissant, encore et toujours bouleversant.

Yan
Chroniqueur