On a aussi écouté Zoo Baby – Volume 2
Zoo Baby – derrière lequel on retrouve Xavier Dufour-Thériault – n’oppose pas la pop et le rock. Ni la puissance et l’élégance. Avec son deuxième album, le québécois s’impose comme un redoutable crooner, suffisamment mélancolique pour émouvoir et tonique pour captiver.
Passé maître dans l’art de composer des chansons addictives, sensibles et énergiques, le musicien déploie un univers qui rappelle celui d’Alex Cameron. Sans la dimension torturée de ce dernier. Mais l’approche de la pop demeure la même.
Zoo Baby nourrit sa musique d’une infinité de nuances – puisant dans l’électro, la disco ou la funk – et d’arrangements tour à tour sublimes ou catchy. Il en résulte des chansons ultra-mélodiques et d’une richesse incomparable. Des titres à la densité rare, superbement écrits, que l’on devine taillés également pour la scène. Ce « Volume 2 » pose les bases d’une pop enracinée dans le rock ; une musique aventureuse et complexe dans le meilleur sens du terme.
Zoo Baby signe un disque langoureux et terriblement moderne. Il y surfe magistralement sur le sentiment amoureux, éprouvant toutes ses facettes, des plus douces au plus douloureuses.
