"> Autoprod : la sélection du mois d'avril - Indiepoprock

Autoprod : la sélection du mois d’avril

Notre sélection d’avril célèbre peut-être, inconsciemment, le retour du printemps, des beaux jours et des jupes courtes : on l’avoue, ce mois-ci, on a privilégié l’efficacité sur l’originalité, mais que cela ne vous détourne nullement de nos chouchous du moment, il y a certainement parmi les morceaux proposés par ces jeunes pousses de quoi vous aider à patienter jusque l’été.
Le quatuor toulousain Mr Browne a été repéré par Guitar Part, ce qui nous inciterait à une assez stricte circonspection… A tort, car si Mr Browne ne réinvente pas la poudre, il connaît ses classiques sur le bout des doigts. Parmi plusieurs morceaux de très bonne tenue, on repère en particulier un Crossed By A River imparable, une perle de pop racée. Le groupe officie volontiers dans un registre assez énergique, mais sa page MySpace recèle quelques chansons plus confidentielles, qui indiquent que Mr Browne cultive également un côté plus sombre… A creuser sur http://www.myspace.com/mrbrownerock.

Fort de 7 membres, Hold Your Horses ! invite violons et trompettes à défier les guitares et autres batteries, mais a la lucidité de ne pas jouer la carte d’un rock lyrique et enflammé « à la Montréalaise ». Du moins pas trop, et l’on échappe à un simple ersatz d’Arcade Fire. Plus modeste, le groupe joue la carte d’une énergie et d’une approche mélodique simples et directes. On signalera en particulier le très réussi Patience while tantrums of waterfalls, belle illustration de la pertinence de la démarche. L’interprétation est parfois chancelante, comme la justesse du chant ou de certains accompagnements, mais la formule séduit grâce à une indéniable fougue (Hold Your Horses ! ne retient, justement, pas du tout les chevaux !). Un premier EP est déjà disponible, chez Ground Zero ou en contactant le groupe via sa page MySpace :http://www.myspace.com/holdyourhorsesparis.

Swin Project ressuscite le Sonic Youth du milieu des années 90, tendance « Experimental Jetset, Trash & No Star » (pas un hasard s’ils en reprennent le Winner’s Blues), ou encore le Pavement joyeusement approximatif de « Slanted & Enchanted ». Evidemment, on est loin d’égaler ces classiques, mais il y a bien plus d’une raison de goûter les chansons extraites du premier album autoproduit de Swin Project, « Seneca Falls ». Au programme, quelques jolis entrelacs de guitares déstructurés, et des passages bruyants en général maîtrisés et stimulants.http://www.myspace.com/swinproject.

Enfin, le choix de The Yolks pourra apparaître comme une solution de facilité : le groupe écume consciencieusement les scènes parisiennes, et a été distingué parmi d’autres « jeunes talents » par un opérateur de téléphonie mobile. Mais leur pop sautillante accompagne bien le retour des beaux jours : voici un groupe qui a le sens des gimmicks (les guitares tintinnabulantes sur Faster) et des refrains immédiats (notamment sur un Temptation doux-amer assez irrésistible). Signalons également un Lazy On Sunday tiré à quatre épingles, tout élégant avec ses ruptures rythmiques consciencieuses. Une aventure que l’on pourra suivre bientôt sur un premier EP qui est en cours d’enregistrement, si l’on en croit la page MySpace du groupe.http://www.myspace.com/theyolksmusic.

Chroniqueur