Autoprod : la sélection de novembre
Pour le mois de novembre, la rubrique autoprods se ballade entre Lille, Lyon, Rennes et Paris : quatre nouvelles découvertes, quatre groupes sur lesquels Indiepoprock parie haut-la-main.
Avec « A Good Flight », les cinq lillois de Popular Mechanics ont accouché d’un album qui oscilleentre space rock, rock psyché, folk, discorock et autres multiples inspirations qui tirent toutes leurs compositions pop vers des chemins expérimentaux… Guitares criantes qui rappellent la californie sixties sous LSD, instruments de tous bords (mandoline, sitar, violon, orgue, bâton de pluie, celesta), reverb à tout va, irruptions de sons étranges qui viennent perturber les lignes mélodiques : ces huit titres sous haute influence Canesque font parfois penser à un « Tago Mago » reboosté façon pop 2010. Leur album « A Good Flight » est disponible sur les plateformes de téléchargements classiques.
Quintet originaire de Lyon et Saint-Etienne, Algarade est composé de membres de formation jazz et classique, et ça se sent. Leur EP « Till The Next Time » est un ensemble extrêmement cohérent de quatre superbes titres, qu’on aura bien du mal à départager : un festival de sons terriblement bien orchestré, entre pop, jazz, rock et musique contemporaine. A partir d’un piano, d’une voix, d’une batterie, sur lesquels reposent toutes les compositions, viennent se greffer par-ci par-là un violoncelle, un chœur, un mellophone, une harpe… Un univers singulier qui tend vers le magique, et qui explore à la fois les contrées les plus sombres et les plus féeriques de la polyphonie. Du haut-de-gamme.
Fuckin Hell Orkestar, c’est une formation de sept musiciens rennais déjà connus pour avoir sévi dans divers groupes de la capitale bretonne… Soit un projet déjanté qui ne se prend pas au sérieux, mais qui en a l’étoffe : des paroles décalées, des compositions à la fois blues, rock, balkan, et même hip-hop (Wild Horses), pour un melting-pot jouissif et grand-guignol. Sur son premier EP de quatre titres, le Fuckin Hell Orkestar a su s’approprier une formule festive comme les groupes français ne savent plus le faire depuis que la mode des cuivres est passée : accordéon, tuba, trompette, clarinette, tout y passe… Le tout solidement tenu par une batterie et une guitare qui transmettent une énergie ne demandant qu’à s’exprimer en live. Ca tombe bien, le groupe a été sélectionné pour la Tournée des Trans et jouera aux Trans Musicales le jeudi 9 décembre !
Formation de cinq musiciens qui évoluent entre Sèvres et Paris, Hopsy distille une pop qui a le goût de la mélodie et des envolées progressives. Sur son EP de cinq titres, « A Will For You », le groupe propose quelques compositions extrêmement bien senties, à l’image de l’excellentConfessions Of The Hero Zero avec ses gimmicks funky et sa flûte traversière (qui rappellera fortement Jethro Tull à certains). On pense aussi à (Please) Pull The Trigger avec ses guitares déchaînées et son clavier so seventies, ou encore au titre éponyme, A Will For You, avec samontée folk toute en puissance et sa superbe apothéose finale. Bref, un EP en béton qui réussit tout du long à trouver sa place entre énergie rock et atmosphères plus mélancoliques. « A Will For You » est disponible depuis le mois d’octobre sur les plateformes de téléchargement.
- Publication 418 vues21 novembre 2010
- Tags AlgaradeFuckin Hell OrkestarHopsyPopular Mechanics
- Partagez cet article