"> Des nouvelles de Watine, de sa musique et du concert de Manuel Bienvenu à La Chapelle - Indiepoprock

Des nouvelles de Watine, de sa musique et du concert de Manuel Bienvenu à La Chapelle

Le 23 octobre dernier, La Chapelle de Catherine Watine, était à nouveau le lieu rêvé d’un concert inoubliable. Elle y accueillait Manuel Bienvenu, qui offrit un somptueux voyage à travers ses albums – de « Bring me the head of Manuel Bienvenu » à « Amanuma » jusqu’au dernier « Glo » -.

Dans le cadre d’une formation limitée à un trio – avec Thierry Chompré et Théo Girard -, le musicien a pu dévoiler toute la complexité et la grâce de compositions aux confins du jazz et du post-rock. Toute l’étendue d’une musique qui brille en vérité surtout par son incroyable liberté et beauté. Plus proche que jamais de l’univers de Robert Wyatt, et de l’exigence de Mark Hollis.

Des chansons qui semblent flotter littéralement, dans un dialogue musical et vocal aussi précis que vertigineux. Une musique à la subtilité renversante, se révélant pourtant accessible et captivante. Le monde musical de Manuel Bienvenu, qui garde toujours une part de mystère et d’énergie contenue, a résonné magnifiquement entre les murs de la Chapelle, à Châtillon.

Un lieu qui est aussi la matrice des prochains disques de Catherine Watine. La musicienne y prépare, notamment, une suite à sa trilogie instrumentale. Intitulée « Cinétique Géostationnaire », elle complètera cette monumentale série contemporaine. Un extrait, « Falls At Night », permet de se plonger dans ce qui sera un évènement musical de 2023.

Yan
Chroniqueur
Manuel Bienvenu