"> Du Riffifi à Colombes - Indiepoprock

Du Riffifi à Colombes

Ceux d’entre vous qui parcourent la région parisienne pour aller au concert où faire un concert ont certainement entendu parler des salles de Colombes (92) que sont le Tapis Rouge et le mythique Cadran. Ils ne savent peut-être pas que les concerts y sont organisés par une association, les Zuluberlus, qui existe depuis 1992 et qui s’est constituée à partir d’un groupe de reggae-rock. C’est donc une initiative de musiciens connaissant bien la réalité du terrain et la vie de leur localité puisqu’ils sont de Colombes et ont grandi dans cette ville.

Un poster de Joe Strummer trone dans leur bureau au milieu des affiches de concerts et est là pour rappeler le rôle des fans de Clash dans l’histoire musicale du 92, département d’où étaient originaires La Mano Negra, Dirty District et Pierpoljak. C’est cette ouverture d’esprit qui caractérise la programmation musicale du Cadran et du Tapis Rouge, qui brasse une diversité de styles de musique.

Depuis 22 ans qu’ils existent , les Zuluberlus n’ont pas fait que jouer et organiser des concerts : ils ont développé des actions de formation, d’animation des quartiers et sont partie prenante de la construction de réseaux d’acteurs de la musique tels que le Réseau 92, le Rif et la Felima et ils agissent comme représentants du monde de la musique auprès de pouvoirs publics. Ils sont aussi tourneurs de groupes et producteurs discographique (Tess, Armistice et Vex).

Les Zuluberlus passeront-ils le cap de la période post-alternative ? On ne s’inquiète pas pour leur détermination et leur volonté de faire bouger les choses malgré le coup du sort qui vient de leur tomber dessus. En effet, la mairie de Colombes vient de les expulser du local qu’elle leur prêtait malgré les dates de concert prévues pour la fin 2014 au Tapis Rouge, salle qui appartient à la ville et où les Zuluberlus ont fait les travaux d’aménagement. Ils sont donc en conflit avec leur mairie depuis le 23 juin et sont dans une phase pétitions/manifestations/mobilisation qui on l’éspère se terminera de manière heureuse.

Chroniqueur
  • Publication 559 vues8 juillet 2014
  • Tags Vex
  • Partagez cet article

Vex

Vex