"> Iceland Airwaves 2012 : suivez le guide - Indiepoprock

Iceland Airwaves 2012 : suivez le guide

L’édition 2012 du festival Iceland Airwaves se tient à Reykjavik à partir du mercredi 31 Octobre et ce jusqu’au dimanche 04 Novembre inclus. Sans être à proprement parler un « festival du bout du monde », il n’en reste pas moins difficile d’accès de par l’éloignement géographique et le climat de l’Islande à cette période. Paradoxalement, il attire de plus en plus de festivaliers du Vieux-Continent et d’Amérique du Nord, alors que la jeunesse locale subit encore le contrecoup de la crise qui a ébranlée l’économie du pays ces 5 dernières années.

Le festival a également fait les frais de la cure d’austérité nationale en réduisant sa voilure et son train de vie, en se recentrant sur la scène locale riche de plus de 200 groupes au détriment des grosses pointures internationales aux cachets de plus en plus pharaoniques. Ne cherchez donc pas parmi la programmation de cette année les principales têtes d’affiche de la scène indépendante actuelle, elles sont comme vous le savez pour la plupart du côté de la Grande Halle de la Villette, à l’invitation d’un célèbre site américain…

Il y a malgré tout matière à passer de très bons moments ici, le festival ayant la particularité d’essaimer un peu partout dans la ville des concerts OFF pendant la journée, dans tout un tas de lieux hétéroclites mais ô combien chaleureux. Le soir, les festivaliers peuvent déambuler de salle en salle, jamais très éloignées les unes des autres, au gré de leurs envies et en tenant compte des files d’attente qui peuvent se former devant les plus courues.

Cette année, la programmation fait une nouvelle fois la part belle à l’excellente scène locale (Sin Fang, Sóley, Gus Gus, FM Belfast, Of Monsters and Men, Ólöf Arnalds…) avec comme point d’orgue le concert de Sigur Rós dans une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 11 000 personnes. Du côté des artistes internationaux, on citera Django Django, DIIV, Dirty Projectors, Swans, Shearwater, Blouse, Ewert and The Two Dragons, Purity Ring…ainsi que quelques groupes français (Cercueil et Shiko Shiko). On vous raconte tout ça dans quelques jours…

Chroniqueur
Iceland Airwaves 2012 : suivez le guide