"> Interview du groupe Morning Parade dont le 2è album sort le 8 octobre - Indiepoprock

Interview de Morning Parade

Impressionné par la qualité de leurs disques, nous sommes allés rencontrer le groupe Morning Parade dans un hôtel parisien et nous avons discuté avec le groupe pour la sortie de leur deuxième album « Pure Adulterated Joy ». Cette rencontre fut très décontractée et le groupe fut très sympa, en particulier le chanteur et le clavier qui ont répondu à nos questions avec simplicité.

Êtes-vous un groupe pop ?

(surpris de cette question) Je ne pense pas, je pense que nous avons une sensibilité pop dans nos compositions mais nous ne sommes pas un groupe pop. Nous écrivons des pop songs mais dans une démarche rock.

Quelles sont vos influences musicales ?

Très larges, pour ma part (le chanteur du groupe NDLR) Jeff Buckley, Radiohead, Muse, Queen Of The Stone Age, Jimmy Web, Ron Sexmith, et des folk-singers plus traditionnels comme Bob Dylan.

Quant à moi (le clavier du groupe NDLR) je suis plus électronique, en tant que joueur de clavier j’écoute beaucoup de dance music. J’aime des choses comme Four Tet.

Je trouve que votre chanson « under the stars » sonne un peu comme du Coldplay. Êtes vous d’accord avec cette affirmation ?

Je ne pense pas, je trouve que nous avons une influence dance music sur ce morceau et que nous avons utilisés des rythmes complexes.

Pensez-vous qu’on assiste à retour du rock en Grande Bretagne ?

Oui, je pense que le rock est de nouveau en ébullition. Pendant longtemps le rock a disparu un peu des radios au profit d’artistes solo et de la pop. Maintenant on peut entendre des groupes comme les Arctic Monkeys, il y a plein de groupes.

C’est la première année depuis dix ans que des groupes de rock vendent plus d’albums que des groupes pop Il y a définitivement une résurgence du rock en Grande-Bretagne.

Avez-vous peur de passer sur MTV ?

Non (rires), d’ailleurs il n’y a plus beaucoup de musique sur MTV, il y a plus de reality-Show, ils ne passent plus beaucoup de musique.

Quels disques emporteriez-vous sur une île déserte ?

(le chanteur) j’emporterais Rainbows de Radiohead et Grace de Jeff Buckley.

(le clavier) moi c’est ausssi Rainbows de Radiohead.

Que pensez-vous des Brit Awards ?

Je pense qu’ils sont très représentatifs de ce qu’est le top 40 de Grande-Bretagne, ils représentent bien ce que sont les jeunes et les média.

Etes vous toujours sur parlophone records ?

Non, nous sommes sur un label indépendant depuis que Parlophone a été racheté. Universal a racheté EMI et vendu Parlophone à Warner Bros.

Votre nouvel album sonne plus dur, avec des guitares saturées. Quelles sont les raisons de cette évolution ?

Lorsque nous avons enregistrés le premier album, nous avons joué 25 morceaux qui représentent l’histoire du groupe. Nous avons un peu changé et nous avons douté de nous lorsque nous avons enregistré le deuxiçème, qui comporte plus de chansons menées par la guitare.

Avez-vous eu plus de temps pour enregistrer ce deuxième album ?

Non, nous avons eu moins de temps. Nous avons enregistré dans l’urgence. Pour le premier nous avons pris des morceaux que nous jouions depuis 2 ou même 4 ans, dans différents studios. Pour le deuxième, nous avons eu deux mois dans un seul studio.

Chroniqueur
  • Date de l'interview 597 vues
  • Tags Morning Parade
  • Partagez cet article