"> La géniale web série consacrée à David Bowie "We Are Low Budget" de Joseph Holc - Indiepoprock

La géniale web série consacrée à David Bowie « We Are Low Budget » de Joseph Holc

Activiste musical et artistique, Joseph Holc, dont le parcours impressionne, a réalisé une web série autour de David Bowie. Fidèle à son imaginaire atypique, à son regard à la marge, il a conçu un film aux antipodes d’un panégyrique. Une série à la fois musicale et sociologique, drôle et effrayante, bouleversante et terriblement instructive.

Alors que Joseph Holc est un admirateur et un spécialiste de David Bowie, il s’est attaché à concevoir une satyre de l’époque numérique. Une satyre dans laquelle le fossé entre la portée intellectuelle de Bowie et les dérives tristement médiocres de l’adoration est cruellement éclairée.

De l’oeuvre immense d’un artiste majeur et profond, il demeure les soubresauts hystériques et mauvais d’un collectif de fans. Joseph Holc réussit dans ce premier épisode à faire rire – jaune – et à poser les jalons d’une puissante réflexion sur la descente aux enfers que les réseaux sociaux mal utilisés ont pu déclencher. Demeure l’oeuvre de David Bowie. Comme l’antidote artistique, parmi d’autres, à cette dissolution.

La série est aussi l’occasion de se pencher sur le parcours de Joseph Holc dont les disques et les collaborations prestigieuses – on citera Julien Ribot ou Pere Ubu – forcent également l’admiration. Il faut absolument (re)découvrir sa musique empreinte de glam rock et de psychédélisme. Des disques prodigieux – que ce soit sous nom ou dans le cadre de son groupe Joe Chicago & The Supercherries -, qui porte le rock très haut dans l’exigence et l’inventivité.

Yan
Chroniqueur
  • Publication 535 vues14 avril 2022
  • Tags Joseph Holc
  • Partagez cet article
Joseph Holc