"> Alex Henry Foster and The Long shadows @ Le Zèbre de Belleville – le 03 août 2022 - Live Report - Indiepoprock

Alex Henry Foster and The Long shadows @ Le Zèbre de Belleville – le 03 août 2022


Alex Henri Foster est à la base le front man du groupe canadien alternatif Youri Favorite Ennemies dont on retrouve certains des membres dans ce projet solo sous le nom de The Long Shadows. Mais c’est une toute autre création artistique, qu’il a entreprise en 2018 avec l'album "Windows In The Sky".

C’est cette création réalisée dans un studio de Tanger au Maroc qu’il nous présentait pour la deuxième fois en France au Zèbre, salle de spectacle de Belleville. Alex Henry Foster nous a captés par l’intensité émotionnelle et la beauté de cette musique qu’on peut qualifier d’atmosphérique. De longues plages (Alex Henry, qui s’exprime dans un français impeccable, emploie le terme de « pièces ») qui laissent la part belle aux instruments avant que le chant incantatoire n’entre en action. Si vous avez auparavant écouté des musiques instrumentales instaurant une ambiance et un climat, vous entrerez facilement dans ce qu’Alex Henry Foster and The Long Shadows nous font entendre.

Les morceaux proposés sont longs, sans pour autant être un jam informelle. Inspirés par le décès du père du chanteur ou la crise du covid, ils délivrent un message humaniste en réponse à des souffrances et des épreuves que tous peuvent vivre ou avoir vécu. Le chant, clair et puissant, nous balance une poésie qui fait appel à l’émotion et cela parlera aux fans de Nick Cave, pour vous donner une référence plus connue.

Alors, si c’est particulier pour la structure des morceaux (car il y en a une), cette musique l’est également au niveau des harmonies et des rythmes. C’est légèrement bruitiste, et le jeu du batteur est fondamental. C’est même ce que nous avons entendu de mieux en jeu de batterie depuis bien longtemps. Le batteur joue comme dans la musique classique occidentale, du tout comme un batteur de rock.

Cela n’est jamais ennuyeux, les musiciens et le chanteur nous tiennent en haleine et nous restons admiratifs de leur capacité à poser un climat et à s’y tenir.

Chroniqueur
Alex Henry Foster and The Long shadows @ Le Zèbre de Belleville – le 03 août 2022