">
Il est 19h30, le soleil commence à se coucher sur la capitale belge, mais ses rayons se reflètent toujours sur la verrière du Bota. Charlotte Maquet est présente avec ses amis musiciens sur la terrasse qui surplombe le Jardin Botanique. Elle discute de tout et de rien… On l’entend avouer qu’elle se sent stressée. Du coup, on ne la dérange pas et on la laisse siroter sa bière en plein soleil !
20h15, le groupe arrive sur la scène du Witloof bar après que la salle se soit enfin remplie d’une bonne centaine d’auditeurs, pas tous bruxellois… D’entrée de jeu, Aucklane dévoile Gamblers, son premier single qui enflamme le public… La comparaison avec The Kills saute à nos oreilles, tant pour le chant que pour le contrôle des instruments. En milieu de set, le groupe balance Age of Gold, son dernier single en date, véritable joyau de la scène indie actuelle. Le moment est bien placé pour Charlotte qui parle de plus en plus avec son public. Elle partage avec nous ce qui l’inspire pour écrire en passant, sans transition, des esprits qui l’empêchent de dormir la veille d’un concert (Ghosts In The Hall) aux filles bourrées qui se promènent seules la nuit (The Night Is Young).
En guise de finale, Charlotte et sa bande enchaînent Shattered et Only Dogs, des morceaux déjà bien connus des fans présents… qui en redemandent… et obtiennent gain de cause… Mais n’ayant pas un répertoire plus étoffé que les douze morceaux qu’ils viennent d’enchaîner, Charlotte sonde l’assemblée et en accord avec quelques fans, Age of Gold et Only Dogs sont rejoués, notamment pour bien répéter le gimmick « Oh oh oh oh oh » de Only Dogs en vue de pouvoir l’accompagner au chant dans de plus grandes salles dans le futur… Non, ce n’est pas prétentieux de la part d’Aucklane, c’est ce qui lui pourrait bien lui arriver vu son potentiel !
Crédits photos :
Mara ZODA et Olivier DESMET